Encre  Témoin  en   A3
                        Ces petits traits d'encre qu'une goutte de pluie peut dissoudre...








In - somnie
En A Trois         
                              A₃   Dopomoli

Encore un mot immédiat, composé. Instant de rapprochement dans le présent avec un futur, l’après ou dopo.
Voici que je trouve une rame de papier au format A3, abandonnée sur un meuble de mon atelier par un artiste de passage croulant sous le poids de certaines gestations du passé.
Signe? Joie ! voici assouvie mon attirance incontrôlée pour le papier en ses différents formats, grammages, grains, teintes… de plus curiosité aiguisée car certaines feuilles portent en leur centre un graphisme sur lequel mon imagination se vrille, rebondit, délire… c’est parti. Je sais ce que je peux faire, je suis dedans, plume et encre prêtes.


Une période « obsession ». 

Totalement prise dans et par le plaisir de me perdre dans le geste du trait rectiligne, fascinée par la courbe qui jaillit sous mes doigts, les entrelacs qui emprisonnent les bipèdes et les mots cueillis aux échos planétaires venus en ondes de l’espace ou de l’écran plat!
Cet écran, creuset de « miracles » comme cour de tous les possibles, cruautés, mesquineries, en propos fadasses mis sur les images navrantes de cruelles banalités bipédes d’amour, de mort, d’orgueil…
Il y a cette actualité, il y a celles du quotidien, des phases plus sereines en bel ouvrage-dentelle, méditation de « Dames » et le spectacle renouvelé de Vie.


Comètes
En A Trois            
                              A₃   Eons


Non pas le « chevalier » froufroutant en mission mais, non moins secrètes, des Entités éthérées sillonnant le Cosmos.
Pour les suivre dans leurs pérégrinations, les capter, les rendre visibles et les « représenter », choix du recours osé aux allusions graphiques qui trompent l’oeil et les sens.


Les voici donc, Eons, en forme bipédique, apparaissant dans un treillis de droites rectilignes ou enserrés dans des entrelacs de courbes par erreur parallaxe.
Puis libérés de ces réseaux trop proches des corps célestes ils se dissolvent, grains dans une matière fluide faite de multitudes particules.
De longs filaments s’infiltrent à l’infini, s’enroulent spirale, explosent en germes de potentialités pour de nouveaux univers à entrevoir et découvrir.


Ce sera à regret, moyenne solution… Une banale et restreinte surface plane accueille la transposition Noir-Blanc de leur histoire racontée en succession de 33 feuilles indissociables; lisible en 3 lignes de 11 dessins superposés, réalisés à la plume avec encre de Chine sur papier de format A3.







Projection
En A Trois         
                        A₃   Figuratifs

Représentation réaliste, de quelques postures bipèdes prises dans son quotidien.
Des phases de Vie, situations vécues marquantes dans la chair même; douleurs et souffrances. Les joies, les rencontres, les instants épreuves inattendus, étonnements devant la surprenante harmonie dans la Nature. Mimiques, visages transformés, yeux agrandis émerveillés ou hagards de stupeur, mains tendues en appel ou crispées de renoncement; bipèdes en éveil prêt pour l’aventure initiatique, Terriens impatients de découvrir les sols inconnus, Humains emmêlés dans les banalités et faits du quotidien, les mesquineries, les sous-entendus, les attentes, délaissements et les étreintes, déceptions, aspirations…  naissance et mort. 
Cri de début pour croître à la lumière, soupir de fin pour sortir du chemin.

Eventail des parcours de Vie à accepter.

Technique
Encre de Chine noire à la plume Sergent Major ou calame... rehaussé parfois de couleurs. Sur papier de format A3.

Ci-dessus les oeuvres en défilement - présentées par ailleurs en plein format - vous font découvrir ici le détail des techniques utilisées.

Créé avec Artmajeur