Ce sont lambeaux ou lanières de papiers, documents administratifs à détruire, masqués, ils ne doivent pas rester lisibles, ils gardent leur secret. Christiane Seguin les retisse en réseaux croisés. Collés sur la toile riche d’un magma coloré, ils sont mailles en 2D faites de mémoires très diverses d’un passé plus ou moins proche et constituent des supports pour de nouvelles formes émergentes .
Entre les mailles Christiane Seguin nous fait deviner parfois des réminiscences simplement pigmentées. Juste le plaisir de la matière effleurée par le regard, harmonies des tons. D’autrefois, des mailles plus lâches laissent mieux entrevoir des phases marquées de directions plus évidentes que Christiane Seguin souligne, exploite pour des rythmes de vie nouvelle. Sur cette base, « germent » ou prennent appui des structures occupant l’espace en 3D, comme conquête des trois dimensions, une entrée vers les Plurivers.
A l’échelle Humaine d’un parcours lambda, ces lanières peuvent être considérées comme des stries sur le passé. Traits et points d’arrêt, de rupture, pour masquer quasi totalement la matière sous-jacente ; tentative illusoire pour l’occulter - possible au moins par cette approche - dans l’espoir de « passer » à autre chose. Treillis serrés de camouflage.
Le Bipède terrien, l’Humanité dans sa continuité, mime l’histoire géologique de sa Planète. Il couvre, recouvre, découvre … par transgressions, régressions; il pose, superpose en civilisations ou en sédiments-mémoires plus ou moins fertiles à son futur.
Christiane Seguin fait de même dans ses Web-Mandala. Elle crée la matière du substrat et superpose le réseau en lanières papier par besoin impérieux de structurer. Elle masque en laissant la matière apparaître par de larges fenêtres, « espaces » ouverts à la lecture des couches sous-jacentes.
Et vient la phase méditative « des LaVis caresses ». Christiane Seguin appose des touches fluides discrètement pigmentés en petites surfaces indépendantes, géométriquement isolées, qui donnent direction, sens, mouvement, Vie à l’oeuvre.
Ci-dessous en défilement les oeuvres présentées - par ailleurs en plein format - vous font découvrir ici le détail des matières, des textures, des nuances et techniques différentes utilisées.
Ci-dessus les oeuvres en défilement - présentées par ailleurs en plein format - vous font découvrir ici, le détail des matières, des textures, des nuances et techniques différentes utilisées.
Technique
L'art peut sauver le monde
« Web – Mandala » est une série d’œuvres signées de l’artiste Christiane Seguin. Les techniques du collage, de l’acrylique et des pigments ont été utilisées pour réaliser ces compositions sur bois ou sur toiles préparées de façon traditionnelle - colle de peau, huile de lin, blanc de Meudon… Ces collages artistiques livrés avec un encadrement «baguettes», sont signés par l’artiste sur le devant et un certificat d’authenticité vous sera délivré.