Dans l’oeuvre de Christiane Seguin, limites bousculées, l’Homme matière des « visions Partielles » découvre son environnement en 3D, les 3 axes qui structurent son espace; manifestation d’une Energie qui au « Commencement » agença le Chaos ?
Le Bipède prend conscience de la géométrie omniprésente dans la Nature. Bel exemple de la structure « cristallise » au sein même de la masse magmatique - ou matière dans l’oeuvre. Les cristaux aux multiples formes et splendides couleurs sont empilement sans vide, d’une maille de base, suivant les 3 axes… avec quelques vives impuretés de formules chimiques ! Ce monde minéral est structure envoûtante, mémoire des temps, lisible dans les limites repoussées de notre fenêtre du visible.
Lecture macroscopique d’un univers microscopique, caché, essentiel, fait par agencement de points, droites et plans ... références géométriques simples obéissant à des lois « universelles » strictes et définies. Par le jeu « interactif » des axes de rotation et de translation, des miroirs ou plans de symétrie, des centres ou points, naissent de multiples formes d’éveil pour un voyage plus en profondeur dans cet univers structuré et harmonieux.
Dans la série « Univers Euclidien - Lycanos » l’agencement apparaîtra peut être différent dans sa forme, alors qu’il Est, en puissance inscrit, présent, comme toute chose à lire, dans la Nature où Tout est géométrie.. Alors commence le jeu. Les nombres entrent dans la composition et ce sont merveilles d’équilibre et d’harmonie soulignées par des pigments naturels avec une pointe de liant acrylique dans le temps T Ce sont nombre d’Or, suite de Fibonacci et les symétries des 7 systèmes cristallins. Ce sont triangles et jeux d’intersection, de rotation de droites remarquables - hauteurs, bissectrices - qui génèrent la spirale harmonieuse Ce sont structures et jeux de superposition, transparence, couleur, matière… juxtaposés dans la même composition ou en accumulation, statique
La Structure de l’univers euclidien
Dénudée, dépouillée de l’anecdote qui monopolise le regard commun, Elle se lit en harmonie sacrée originelle du nombre, symétrie en jeux de droites et de plans, dualité des points, des axes liens ; rythmes translations, respirations, superpositions dans les transparences. Plaisir immense de se perdre dans le jeu de leur combinaison, organisation complice, translation osée, croisement illusoire… Ça bouge, danse, émet de la lumière et des sons dans des espaces à 2, 3 et N dimensions… et l’oeil posé sur l’échantillon macro du visible immédiat nous pénétrons dans l'infiniment petit aperçu au coeur d’un cristal par un progrès technologique qui avec un étonnement annoncé nous offre aussi la vision future de l’infiniment grand.
J’ose cette jubilation et clame qu’Universellement et avec humilité, le Cosmos est mon Univers qui dans la série suivante se « courbe »
Ci-dessus les oeuvres en défilement - présentées par ailleurs en plein format - vous font découvrir ici, le détail des matières, des textures, des nuances et techniques différentes utilisées.
Technique
L'art peut sauver le monde
Toutes les oeuvres de cette série « Lycanos » ou « Univers Euclidien » sontde Technique Mixte : collages, encres, matières, pigments et polymère acrylique sur papiers alfa anciens marouflés sur panneaux de bois. Présentées dans des caisses américaines ou simplement protégées par des baguettes.