Sorties de leurs boîtes anciennes de carton noir strié de vieil or et, déployées les cases de présentation se transforment en une suite de petites surfaces en accordéon au fil d’une ligne brisée. Tentantes successions de plans à couvrir de contes en traits d’encres noires ou colorées et lavis teintés.
Ce sont des instants bipèdes accablés ou heureux, glanés en diverses étapes du chemin, en différents points de la Planète, en des temps nomades, maintenant étalés avec jeux de lumière et plages de réflexion.
Ce sont suite de collages, textes anciens, dessins d’instants précis ou croquis furtifs posés en quasi monochromie dans ces espaces limités, facettes orientées vers la clarté.
Ce sont nuances du passé, du vécu d’un village perché dans l’Histoire, d’un beau moment au son de l’oud, anecdotes, rencontres fugitives… Vie intense, anonyme balade sans empreinte sur le chemin, frêle trace effleurant la Planète
Ce sont bribes de vie formant des lignes brisées, d’orientations diverses comme autant d’angles de vue. Recomposées en parcours autres pour lectures inattendues.
Ce sont formes musicales colorées, fixées sur panneau de bois
Déchirures
Sur un papier épais, rugueux au toucher et duveteux au regard, venu de la Péninsule Ibérique, rare support trouvé en ces contrées chaudes où je vis, seul disponible, je jette mes élans de plume et encres en reflets métalliques ou en subtiles structures de vie discrète de larves et virus… Une pliure ou un léger relief du papier, déjà couvert de traits d’encre, c’est faille dans la matière… autant d’invites à explorer ce karst de pâte, à aller au-dedans de la surface dans un réseau souterrain d’érosion… ou de le suggérer, de le créer par la déchirure. Ce substrat ainsi rompu est marouflé sur panneau de bois. Les bords de la fracture éloignés, laissent apparaitre soit un gouffre soit une zone sous jacente de magma profond. Cette lave de pigments et liants jaillit alors plus ou moins dense, éclabousse de légères gouttelettes ou fins treillis colorés les traits d’encres sans les masquer.
Ci-dessus les oeuvres en défilement - présentées par ailleurs en plein format - vous font découvrir le détail des matières, des textures, des nuances et techniques différentes utilisées.
Technique Collages. Croquis et dessins, à l'encre de Chine ou stylo bille, sont déchirés, recomposés, rehaussés de pigments en matière riche et collés sur des supports papiers ou cartons, marouflés sur panneaux de bois