Encre, témoin fugace, qu’une goutte d’eau peut diluer, transformer en nuages mouvants, en larges auréoles camaïeux Encre, indélébile ou sympathique, à transmettre en clair ou en codes les secrets des cruautés et des beautés des instants bipèdes. Encre, plus ou moins fluide de l’encrier porté ou posé, de voyage en mini réservoirs, celle bâton dense ou carré noir solide en recherche d’une source sur le chemin pour s’exprimer… Encre, sédentaire ou nomade, issue de la tradition, recette ancestrale et celle inventée avec les sèves de la Nature, substance cueillie, ramassée, récoltée en marchant, empruntée aux richesses des lieux d’étapes.
Encre en touches rondes et douces de pulpe du doigt, en stries rectilignes marquées par l’outil acéré, en courbes effleurant le support …
Magie de la condition humaine ? Quand en réponse à un titillement des sens, devant l'Harmonie, l'ordre est donné à la MAIN d'agir. Elle cherche comment figer cet instant visible ou non, garder pour soi, donner à voir à l'Autre, échange avec l'Inconnu, Cadeau d'un certain regard...
La main prend plume d’oiseau, bois, ou autre qui devient outil, calame de circonstance trempé dans une substance disponible colorée, et transpose la « vision » de l’instant, quelquefois en urgence, sur tout support, choisi ou de rencontre.
Plaisir des gestes amples en courbes côtoyant les traits de larges structures anguleuses ou parfois des enchevêtrements de lignes propices aux scènes de Vie des bipèdes. Seuls ou en groupes, en luttes ou en paix, aux prises avec les événements des possibles de l'éventail humain qui vrillent les corps, rongent l'esprit, grignotent l'âme... les voici cernés, figés dans un témoignage intemporel.
Ci-dessus à découvrir en défilement le détail des oeuvres présentées par ailleurs en plein format.
Technique
Encre de Chine noire à la plume Sergent Major ou calame... rehaussé parfois de couleurs. Sur papier de format 110/75 ou autre sur papier blanc ou teinté, tramé...